photo [Rencontres d'été] Rencontre avec Caroline Lamarche

[Rencontres d'été] Rencontre avec Caroline Lamarche

Lecture - Conte - Poésie, Lecture - Conte - Poésie

HOULGATE 14510

Le 02/08/2021

Caroline Lamarche, poète, nouvelliste, romancière, auteure de pièces radiophoniques, de textes pour la scène et pour divers médias, collabore également avec des dessinateurs, peintres, plasticiens, photographes. Explorant la condition humaine dans ses textes, elle est reconnue comme une des voix les plus originales de la littérature francophone contemporaine. Elle est membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Dans son recueil, Nous sommes à la lisière (Gallimard) qui a obtenu le prix Goncourt de la Nouvelle, elle allie la simplicité narrative à une sauvagerie souterraine pour dire l’interdépendance de toutes les créatures vivantes. Parmi ses autres livres : Le jour du chien (Minuit, prix Rossel), Carnets d’une soumise de province (Gallimard), Dans la maison un grand cerf (Gallimard, prix quinquennal de littérature de la Fédération Wallonie-Bruxelles), Traces (Luc Pire, avec Gaël Turine et Collectif Hôpitaux Iris Sud). Présentation : Pierre Vanderstappen.

photo Randonnée Lisons les lisières

Randonnée Lisons les lisières

Randonnée et balade, Balades

CAEN 14000

Le 06/08/2021

Caen, Guillaume, les abbayes, le château, oui... mais encore ? Que se cache-t-il en dessous, où se situent les racines et les traces d'avenir de cette cité ? Ne barguignons pas. Pour circonscrire cette vision, il faut encercler la ville par les parties cachées de cette cité de pierre et d'eau, cette cité ouvrière, rurale et laborieuse, qui cache si bien son identité et sa force.Soyez prêts à l'aventure et à l'exploration, c'est une randonnée qui est proposée, une vraie rando de 10 kilomètres par prés, champs, rivières, utopies et usines : chaussez vos chaussures ! À la fin de l'exploration, un rafraichissement mérité est proposé par Le Pavillon. Vous pouvez apporter votre pitance si vous souhaitez achever cette découverte d'un repas partagé.Départ à 8h30 quartier Venoix (lieu précisé lors de l’inscription). Chaussures et tenue adaptées à prévoir. Sous réserve des conditions sanitaires et de la météo. Randonnée proposée par le CPIE Vallée de l'Orne. Tout public, enfants accompagnés.Inscriptions par mail : inscription@lepavillon-caen.com, au 02.31.83.79.29 ou sur HelloAsso.

photo Journées européennes du patrimoine -

Journées européennes du patrimoine - "Ouvriers d'ici et d'ailleurs", la SMN et la cité industrielle du Plateau

Visites et circuits

MONDEVILLE 14120

Le 18/09/2021

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, vous pourrez participer à une visite guidée proposée par l'association SMN - Mémoire et Patrimoine.Lors de cette visite guidée accompagnée de témoins, partez à la découverte du Plateau, cité industrielle de la Société Métallurgique de Normandie, sur les traces des femmes, des hommes et des enfants qui ont fait son Histoire. Vous y découvrirez comment l'usine fonctionna grâce à des ouvriers issus d'une trentaine de nationalités différentes, comment ils parvenaient à vivre ensemble et ce qu'il reste encore aujourd'hui de ces "normands de tous pays".Sur réservation au 06 77 03 50 44Crédits photo : © Collection Gérard Kielbasa - Dans l'un des "camps russes" de la SMN, la communauté polonaise fête l'indépendance du pays, 3 mai 1938.

photo Les journées européennes du patrimoine à Caen la Mer

Les journées européennes du patrimoine à Caen la Mer

Portes ouvertes, Visites et circuits

CAEN 14000

Du 18/09/2021 au 19/09/2021

Les 48 communes de Caen la mer vous dévoilent leurs richesses architecturales, historiques ou naturelles au travers de visites guidées ou libres, le plus souvent gratuites.L'Office de Tourisme participe à l'opération en proposant deux visites insolites gratuites :Napoléon à Caen, sur les traces du passage de l'empereur à Caen. Cette visite est proposée par notre guide-conférencier Pierre Bonard.Le Rallye vélo à remonter à Caen Retrouvez le programme complet sur notre agenda en ligne.

photo Napoléon à Caen

Napoléon à Caen

Visites et circuits

CAEN 14000

Le 18/09/2021

A l'occasion des journées européennes du patrimoine, l'Office de Tourisme vous propose une visite sur les traces de l'empereur à Caen.Il y a plus de deux cents ans, le 25 mai 1811, Napoléon est de passage à Caen. Comme Louis XVI en 1786, il vient inspecter les travaux du port de Cherbourg. Il ne néglige pas cependant le Port de Caen,  loin s’en faut : il ordonne de nouvelles études pour un canal parallèle à l’Orne  avec écluses à  Ouistreham, qu’il visite ; il attribue 700.000 francs pour ces travaux par décret en 1813. Par ailleurs, il attribue 150.000 francs  pour l’édification de l’hôtel de la Préfecture. Napoléon passe en revue la ville et le Château. Nous nous rendrons à notre tour sur les différents lieux qu’il a visités.Une visite conférence proposée par Pierre Bonard. 

photo Micro conf' - Trésors archéologiques

Micro conf' - Trésors archéologiques

Conférence - Débat, Manifestation culturelle

COLOMBELLES 14460

Le 13/10/2021

Qu’est-ce que l’Archéologie ? Comment cela fonctionne t-il ?Cette nouvelle rencontre autour du Musée numérique vous embarquera dans les collections prestigieuses du Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye et de nombreux musées mettant à l’honneur ces traces du passé permettant de mieux comprendre le quotidien de nos ancêtres.A partir de 7 ans, sur réservation.

photo Longtemps, je suis levée tôt

Longtemps, je suis levée tôt

Théâtre

MONDEVILLE 14120

Le 18/02/2022

« Léonora Miano évoque ce que l’on conserve en soi de particulier. C’est cela que nous tentons : ausculter notre héritage prolétaire, raconter sa puissance mais aussi ses failles. Où sont les corps prolétaires ? Pas confinés, très peu médiatisés ; ils sont utiles, outils, mais jamais esthétiques ni érotisés, éparses dans nos représentations artistiques et nos inconscients historiques communs.Mais alors que reste-t-il ? Nos regards et nos langues sont populaires, métissés par nos aïeux qui disent tous les mêmes mots : luttes, faim, travail. Alors quels sont les acquis invisibles, les avancées ignorées ? Qu’est-ce qui leur appartient ? Où sont les souvenirs ? Est-ce que les vrais souvenirs existent ? Partons sur les traces d’une comédie noire ouvrière…» Claire BarrabèsCrédits photo : Raphaël Thet

photo La Résistance pionnière en France

La Résistance pionnière en France

Conférence - Débat

CAEN 14000

Du 01/12/2021 au 02/12/2021

En partenariat avec l'Université de Caen (laboratoire HisTéMé, ex CRHQ) et la Fondation de la Résistance, le Mémorial propose un colloque sur la Résistance pionnière en France, à partir des archives de la répression.Parmi les questions toujours peu étudiées figurent celles des premières formes de désobéissance et actions résistantes. Les témoignages continuent souvent d'être utilisés pour exprimer la façon dont est née la résistance en France, avec toutes les incertitudes qui les entourent. Ce colloque proposera une série de travaux permettant de présenter des traces précises de ces premières formes de résistance.Pass sanitaire et port du masque obligatoires

photo Répétition publique : Katerina Andreou

Répétition publique : Katerina Andreou

Danse - Bal - Cabaret

CAEN 14000

Le 24/02/2022

Pour élaborer son nouveau solo, la pièce chorégraphique et sonore Mourn Baby Mourn, Katerina Andreou travaille la tristesse et la nostalgie comme une matière première.À l’origine de la réflexion de Katerina Andreou, il y a un sentiment diffus de tristesse et de frustration, à la fois intime et partagé, puisqu’elle en retrouve des échos puissants au sein d’autres œuvres. D’abord dans les écrits et réflexions du philosophe Mark Fisher, qui analyse la société du 21e siècle à l’aune de cette mélancolie, puis dans cette musique pop dite “hantologique”, c’est-à-dire entièrement habitée par les traces du passé. Mais ce ne sont pas tant ces œuvres qui nourrissent le travail de la chorégraphe sur Mourn Baby Mourn que le constat troublant qu’elle s’y reconnaît presque trop. Une intimité et une impasse personnelle qu’elle entend transformer en outils pour écrire, danser et produire du son. Mourn, en anglais, c’est le deuil mais aussi la lamentation, souvent une affaire de femmes, qui exprime le personnel et le collectif. Avec son titre en forme de clin d’œil pop, Mourn Baby Mourn oscille entre l’essentiel et le futile pour tenter d’échapper à la mélancolie. Pour cela, Katerina Andreou[...]

photo Exposition :

Exposition : "Papiers Singuliers"

Peinture

Touques 14800

Du 26/03/2022 au 03/04/2022

Création Culture en Pays d'Auge, avec le soutien de la Ville de Touques, met en lumière la création et les savoir-faire autour du papier et du carton dans le cadre privilégié de l'Eglise Saint Pierre (XIème siècle - classée aux monuments historiques). Des papiers pliés, découpés, ciselés aux créations contemporaines étonnantes, le papier s'affirme comme matériau de création à part entière. Délicat, aérien et portant solide, sous de multiples formes, il n'est plus seulement support mais objet de création. Il est source d'inspiration. 7 artisans d'art livrent leur approche personnelle et invite le public à porter un autre regard sur ce matériau noble et précieux. Avec une construction technique qui lui est propre, Richard Dinot superpose le papier comme autant de propositions à notre imaginaire. Ses personnages longilignes, voyageurs, nous offrent une délicatesse chromatique qui nous absorbe. La combinaison de gravure, sculpture aléatoire voire photogramme qui restituent les caractéristiques et gardent la mémoire de sites délaissés (rouille, poussière, traces de pigments...) fait la singularité des monotypes de Gérard Renvez. La fusion de la technique d'encadrement, de[...]

photo Répétition publique : Katerina Andreou

Répétition publique : Katerina Andreou

Danse - Bal - Cabaret

Caen 14000

Le 24/02/2022

Pour élaborer son nouveau solo, la pièce chorégraphique et sonore Mourn Baby Mourn, Katerina Andreou travaille la tristesse et la nostalgie comme une matière première. À l’origine de la réflexion de Katerina Andreou, il y a un sentiment diffus de tristesse et de frustration, à la fois intime et partagé, puisqu’elle en retrouve des échos puissants au sein d’autres œuvres. D’abord dans les écrits et réflexions du philosophe Mark Fisher, qui analyse la société du 21e siècle à l’aune de cette mélancolie, puis dans cette musique pop dite “hantologique”, c’est-à-dire entièrement habitée par les traces du passé. Mais ce ne sont pas tant ces œuvres qui nourrissent le travail de la chorégraphe sur Mourn Baby Mourn que le constat troublant qu’elle s’y reconnaît presque trop. Une intimité et une impasse personnelle qu’elle entend transformer en outils pour écrire, danser et produire du son. Mourn, en anglais, c’est le deuil mais aussi la lamentation, souvent une affaire de femmes, qui exprime le personnel et le collectif. Avec son titre en forme de clin d’œil pop, Mourn Baby Mourn oscille entre l’essentiel et le futile pour tenter d’échapper à la mélancolie. Pour cela, Katerina Andreou[...]

photo Longtemps, je suis levée tôt

Longtemps, je suis levée tôt

Manifestation culturelle

Mondeville 14120

Le 18/02/2022

« Léonora Miano évoque ce que l’on conserve en soi de particulier. C’est cela que nous tentons : ausculter notre héritage prolétaire, raconter sa puissance mais aussi ses failles. Où sont les corps prolétaires ? Pas confinés, très peu médiatisés ; ils sont utiles, outils, mais jamais esthétiques ni érotisés, éparses dans nos représentations artistiques et nos inconscients historiques communs. Mais alors que reste-t-il ? Nos regards et nos langues sont populaires, métissés par nos aïeux qui disent tous les mêmes mots : luttes, faim, travail. Alors quels sont les acquis invisibles, les avancées ignorées ? Qu’est-ce qui leur appartient ? Où sont les souvenirs ? Est-ce que les vrais souvenirs existent ? Partons sur les traces d’une comédie noire ouvrière…» Claire Barrabès Crédits photo : Raphaël Thet

photo Le loup, ni monstre, ni peluche ! - Complet

Le loup, ni monstre, ni peluche ! - Complet

Atelier, Manifestation culturelle, Manifestation culturelle

CAEN 14000

Le 08/02/2022

Dans les livres et les contes, le loup est soit un monstre féroce, soit un gros bêta poilu… et si le loup était juste un prédateur naturel ?Apprenez à connaître les traces de passage et le comportement du loup gris à travers des jeux, dessins et histoires dans le jardin et le Musée d’initiation à la nature de la Ville de Caen.Animations gratuites sur réservation au 02 31 30 43 27 ou par mail à accueil@cpievdo.fr

photo Le loup, ni monstre, ni peluche ! - Complet

Le loup, ni monstre, ni peluche ! - Complet

Caen 14000

Du 08/02/2022 au 17/02/2022

Dans les livres et les contes, le loup est soit un monstre féroce, soit un gros bêta poilu… et si le loup était juste un prédateur naturel ? Apprenez à connaître les traces de passage et le comportement du loup gris à travers des jeux, dessins et histoires dans le jardin et le Musée d’initiation à la nature de la Ville de Caen. Animations gratuites sur réservation au 02 31 30 43 27 ou par mail à accueil@cpievdo.fr

photo Mohamed Mbougar Sarr - Grand Soir

Mohamed Mbougar Sarr - Grand Soir

Conférence - Débat, Lecture - Conte - Poésie

SAINT-GERMAIN-LA-BLANCHE-HERBE 14280

Le 03/03/2022

Prix Goncourt 2021, romancier précoce, inventif et virtuose, Mohamed Mbougar Sarr construit un livre-monde tenu par une mise en abyme d’autant plus vertigineuse qu’elle précède le récit autant qu’elle le poursuit.La plus secrète mémoire des hommes raconte l’histoire d’un jeune romancier fasciné par un écrivain africain porté aux nues puis accusé de plagiat. Ce personnage aux accents mythiques est inspiré par l’auteur malien Yambo Ouologuem, prix Renaudot 1968, encensé, lynché puis oublié. La quête du héros de Mohamed Mbougar Sarr sur les traces de l’auteur devenu maudit est aussi bien littéraire qu’existentielle et l’entraîne à travers l’histoire du XXe siècle, de Paris à Amsterdam, de New York à Dakar, de Buenos Aires à Haïti…Comment un livre peut-il exercer une emprise magnétique sur son lecteur et bouleverser sa vie ? Comment l’écriture et le silence oeuvrent-ils ensemble ? Comment la littérature permet-elle de traverser l’Histoire, ses apocalypses, ses contradictions, sa beauté pour penser le monde autrement ?Rencontre animée par Albert Dichy 

photo Chantiers communs : Randonnée curieuse

Chantiers communs : Randonnée curieuse

Competition sportive, Visites et circuits

CAEN 14000

Le 27/03/2022

Dans le cadre de la 4ème édition de Chantiers communs, suivez Territoires pionniers dans une exploration des strates de la ville, des hauteurs de Caen et d'Hérouville Saint-Clair jusqu’à l’Orne en fond de vallée, en passant par les quartiers et franges périurbaines de la ville. Au fil de la balade, nous descendrons dans la vallée recherchant les traces de pratiques agricoles et constructives vernaculaires. " La situation du randonneur l’expose et lui fait vivre plus intensément chaque instant. Cependant si de devais retenir une seule chose de cette longue marche, si je devais aller au plus profond de cette expérience, je vous dirais que marcher revient à habiter le paysage." Jérémy Gaubert, Philosophie du marcheur, essai sur la marchabilité en ville.Rdv Citis - Arret de tramwayParcours 9km. Prévoir des chaussures et vêtements adaptés, de l’eau et un encas si besoin.Billets de tram fournis si nécessaire pour le retour au point de départ (ligne T2 de la presqu’île au Citis).Nombre de places limité - réservation© Territoires Pionniers

photo Mohamed Mbougar Sarr - Grand Soir

Mohamed Mbougar Sarr - Grand Soir

Lecture - Conte - Poésie

Saint-Germain-la-Blanche-Herbe 14280

Le 03/03/2022

Prix Goncourt 2021, romancier précoce, inventif et virtuose, Mohamed Mbougar Sarr construit un livre-monde tenu par une mise en abyme d’autant plus vertigineuse qu’elle précède le récit autant qu’elle le poursuit. La plus secrète mémoire des hommes raconte l’histoire d’un jeune romancier fasciné par un écrivain africain porté aux nues puis accusé de plagiat. Ce personnage aux accents mythiques est inspiré par l’auteur malien Yambo Ouologuem, prix Renaudot 1968, encensé, lynché puis oublié. La quête du héros de Mohamed Mbougar Sarr sur les traces de l’auteur devenu maudit est aussi bien littéraire qu’existentielle et l’entraîne à travers l’histoire du XXe siècle, de Paris à Amsterdam, de New York à Dakar, de Buenos Aires à Haïti… Comment un livre peut-il exercer une emprise magnétique sur son lecteur et bouleverser sa vie ? Comment l’écriture et le silence oeuvrent-ils ensemble ? Comment la littérature permet-elle de traverser l’Histoire, ses apocalypses, ses contradictions, sa beauté pour penser le monde autrement ? Rencontre animée par Albert Dichy  

photo Chantiers communs : Randonnée curieuse

Chantiers communs : Randonnée curieuse

Randonnée et balade

Caen 14000

Le 27/03/2022

Dans le cadre de la 4ème édition de Chantiers communs, suivez Territoires pionniers dans une exploration des strates de la ville, des hauteurs de Caen et d'Hérouville Saint-Clair jusqu’à l’Orne en fond de vallée, en passant par les quartiers et franges périurbaines de la ville. Au fil de la balade, nous descendrons dans la vallée recherchant les traces de pratiques agricoles et constructives vernaculaires. " La situation du randonneur l’expose et lui fait vivre plus intensément chaque instant. Cependant si de devais retenir une seule chose de cette longue marche, si je devais aller au plus profond de cette expérience, je vous dirais que marcher revient à habiter le paysage." Jérémy Gaubert, Philosophie du marcheur, essai sur la marchabilité en ville.Rdv Citis - Arret de tramwayParcours 9km. Prévoir des chaussures et vêtements adaptés, de l’eau et un encas si besoin.Billets de tram fournis si nécessaire pour le retour au point de départ (ligne T2 de la presqu’île au Citis).Nombre de places limité - réservation © Territoires Pionniers